TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables

TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés :
boîte à outils et aménagements raisonnables
(2 journées ou 4 matinées)
+ outils VISIO associés

Cette formation te permet d'en apprendre davantage sur le TDAH. L'objectif est de te fournir des informations théoriques mais, surtout, un tas d’outils concrets pour amener tes patients à mieux vivre avec leur TDAH mais aussi, à améliorer leurs difficultés ou bien à les contourner.

Les fonctions exécutives seront abordées en long et en large d’un point de vue théorique. Les versants froid et chaud seront également abordés, le lien entre ces deux versants et les plaintes attentionnelles, exécutives, mnésiques, comportementales et émotionnelles.
Cette formation aura également pour objectif de t'apporter des outils, des exercices et des activités concrètes, pratiques et écologiques, notamment à réaliser au sein du cabinet, afin de stimuler les fonctions attentionnelles et exécutives de tes patients.

Lors de cette formation, toute une série d'adaptations, de stratégies et d'aménagements seront passés en revue afin de contourner les difficultés de concentration, de lecture, d'organisation et d'autonomie, d'agitation, de débordement émotionnel, de démotivation, ...

Grâce à cette formation, tu repars également avec une valise d'exercices d'entrainement et de stimulation des fonctions exécutives et attentionnelles ainsi que des missions Octofun.

Dans la formation sur le "TDAH" organisée au sein de Learning Brain, les outils VISIO abordés durant la formation sont transmis au thérapeute. Ce dernier repart avec le format pdf des outils.

Dans la formation VISIO, les différences sont les suivantes :

Un thérapeute ayant déjà suivi la formation "TDAH" ou "Métacognition" chez Learning Brain bénéficie d'une réduction de -40% pour les outils VISIO et la formation associée. Le code promo est à demander à laurabertleff@learningbrain.be

3 modalités pour suivre cette formation

  • Les avantages des formations en présentiel sont nombreux : tu te retrouves dans une belle salle de formation avec le plaisir de rencontrer la formatrice en « vrai » mais aussi de pouvoir partager de vive voix et interagir avec les autres stagiaires, établir des relations avec des confrères/consœurs, de manipuler concrètement le matériel qui est mis à ta disposition, poser tes questions en direct, découvrir de chouettes villes en Belgique (notamment « Bruxelles ma belle »).
  • La formation se déroule en journée, de 9h00 à 17h00 (avec une pause de 13h00 à 14h00).
  • Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement : 
    • la présentation pdf (2 slides par feuille)
    • les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
    • tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
  • L’avantage de la formation en virtuel est d’avoir le plaisir de se former confortablement de chez toi (tu peux rester en bas de pyjama, on ne t’en voudra pas 😉), d’échanger en direct avec la formatrice et en classe virtuelle privée avec d’autres stagiaires (la plateforme zoom permet de vous diviser en petits groupes afin de vous permettre d’interagir), d’économiser des frais de transport ou d’hébergement, …
  • La formation se déroule sous forme de matinées, de 9h00 à 12h30.
  • Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement : 
    • la présentation pdf (2 slides par feuille)
    • les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
    • tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
  • Formation pré-enregistrée : les vidéos sont accessibles durant 6 mois
  • Tu as accès à toutes les leçons et les outils téléchargeables s’y rapportant, dès ton inscription.

DATES

PRESENTIEL

  • 2 journées : Mercredi 27 & jeudi 28 septembre 2023 (9h à 17h)

LIEU

Centre pluridisciplinaire "Ma Bulle Magique" : 84, Avenue Molière - 1190 Forest (Bruxelles)

VIRTUEL

  • 4 matinées : mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 novembre & vendredi 01 décembre 2023 (9h à 12h30)
  • Via la plateforme Zoom en direct

E-LEARNING

  • Replay en e-learning directement sur le site de Learning Brain
  • Formation pré-enregistrée : les vidéos sont accessibles durant 6 mois 

PRIX

  • 290€ TVAC
  • 203€ TVAC pour les étudiants (-30%) ; preuve du statut étudiant à envoyer afin d’obtenir le code promo (clique ici pour la procédure)
  • En collaboration avec TDAH Belgique : -10% de réduction pour les membres ; preuve de l’adhésion à TDAH Belgique à envoyer à laurabertleff@learningbrain.be afin d’obtenir le code promo
  •  

FORMATRICE

Laura Bertleff, neuropsychologue

PUBLIC

Thérapeutes principalement (coachs scolaires et enseignants éventuellement)

BONUS

Les stagiaires reçoivent tous les outils de la formation, notamment les outils VISIO abordés durant la formation.

Tu es thérapeute français et tu envisages une intervention financière du FIFPL ?

Contacte-nous à laurabertleff@learningbrain.be

Nous t'enverrons un devis ainsi que le programme détaillé de la formation souhaitée.

Les retours de nos stagiaires

J’ai participé à la formation en virtuelle avec Camille et j’en suis très satisfaite. J’ai particulièrement apprécié les aspects interactifs, les exemples concrets en lien avec la pratique. En tant que logopédiste, je vais continuer à inclure davantage l'environnement familial. Je vais commencer à donner aux parents des infos concernant les fonctions exécutives et aussi donner des astuces pour la réalisation des devoirs à la maison, etc. Ce que je vais changer : guidance parentale et explications à donner aux parents concernant les fonctions exécutives. Les supports pédagogiques de la formation sont tout à fait utiles (vidéos, outils VISIO, etc.).
Cynthia Hüsler Basset
Logopédiste
L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié le partage d’outils et de pratique. Je vais continuer à réaliser le planning de la séance. Je vais commencer à laisser plus de place à la construction des fonctions exécutives dans mes séances. Je vais cesser d’être un « thérapeute béquille ».
Charline Gourdin
Logopède
Le contenu de la formation est tout à fait suffisant pour que je puisse l'appliquer. L’animation de la formation était très satisfaisante. Les supports pédagogiques sont tout à fait utiles pour apprendre (powerpoint, vidéos, outils, …). J’ai particulièrement apprécié tous les supports informatiques que nous avons reçus et le contenu varié. Je vais continuer les réactivations bingo, l'iceberg, les temps de concentration aux parents. Je vais commencer à plus expliquer aux parents et travailler avec eux pour les fonctions cognitives. Je vais davantage travailler avec les parents.
Maïté Vasco Miranda
Logopède
Je suis très satisfaite !
J'ai particulièrement apprécié les outils VISIO vus dans la formation !
Je vais continuer le travail de métacognition que je faisais déjà et je vais commencer à travailler avec des matériaux comme les Octofun. Je vais essayer de moins jouer le "chef d'orchestre" lors de mes séances.
Julia Dürnholz
Neuropsychologue
Je suis très satisfaite du replay !
J'ai particulièrement apprécié les échanges des personnes sur vidéo, d'avoir accès au matériel, le professionnalisme du formateur.
Je vais continuer la métacognition, la gestion mentale, et la réactivation.
La formation est bien structurée, les schémas sont top, merci Laura !
Camille a une très belle énergie, est dynamique, super savoir être, et très professionnelle !
Charlotte Verkest
J'ai particulièrement apprécié l'articulation entre théorie et outils à mettre en pratique/boîte à outils.
La formation est très adéquate qualitativement et quantitativement, progression nickel, slides idem... parfait. Partage des documents de postformation en particulier très chouette.
Laura, j'ai beaucoup apprécié ton dynamisme et ton savoir/savoir faire. Beaucoup de choses étaient nouvelles et je ne savais pas que je pouvais en faire bénéficier mes patients et je suis vraiment très satisfaite de ces deux jours!
Je vais continuer la psychoéducation même si je ne savais pas que j'en faisais un peu, et ce que je faisais déjà mais en le musclant (= gestion mentale). Je vais commencer dans ma pratique la métacognition et les outils attention/inhibition.
Anne-Elisabeth Gies
Logopède
Merci pour cette formation riche en outils concrets. J'ai trouvé la formation super bien organisée, que ce soit le mail expliquant les transports ou les dossiers pré et post formation, plein de fichiers.
Merci à toi Laura pour ton sourire, le partage dans les détails de ta pratique, ta passion (qui se voit à chaque fois que tu parles d'une situation concrète avec un enfant), la clarté de tes explications, les mises en situation et surtout... pour les cookies sans gluten (!!! ;D)
J'ai particulièrement apprécié de constater l'évolution de la prise en charge en neuropsychologie (plus globale, plus systémique, plus écologique) mais aussi les outils de psychoéducation (directement utilisables dans ma pratique) et de découvrir la métacognition et la gestion mentale. J'ai beaucoup aimé expérimenter durant la formation les différents moyens de réactivation.
Deborah Coucke
Neuropsychologue
Super formation et super formatrice ! Je n'ai pas été inattentif une seule minute, j'ai bu les paroles de Laura. Sa manière de garder son auditoire est aussi excellente (passer des slides, à des exemples, à des vidéos et à des mises en situation participatives). Elle arrive aussi très facilement à répondre à nos cas pratiques, preuve qu'elle maitrise son sujet.
J'ai particulièrement apprécié l'approche neuropsychologique de Laura (très moderne et très adaptés aux manques pédagogiques actuels des enfants).
Je vais continuer à travailler la métacognition, avec plus d'outils et je vais commencer à créer du matériel lié à ce qu'on a appris + me faire une sorte de squelette de prise en charge avec le contenu de mes suivis (durant 45 min) et l'objectif sur plusieurs semaines.
Je vais par contre être plus attentif aux troubles d'initiation dans mes bilans.
Yannick Joschko
Neuropsychologue
Laura est posée tout en étant dynamique, on sent de suite que Laura est une personne investie et passionnée par son métier. Formation bien pensée tant au niveau de la structure que du contenu.
J'ai particulièrement apprécié la dynamique de la formation et les pistes concrètes qui peuvent aider les enfants en difficultés d'apprentissages scolaires ou dans la gestion de leur quotidien.
Je vais continuer à encourager et accompagner les enfants, et je vais commencer à utiliser le booster pour la mémoire à long terme, l'inhibition et les fiches code-consignes. Je vais cesser d'initier à la place de l'enfant.
Françoise De Ryck
Infirmière PSE (promotion de la santé à l'école) Uccle
Un tout grand merci pour ce partage de pratique et de connaissances qui ne font qu'enrichir les nôtres. Je repars de cette formation avec de nouvelles idées ainsi qu'avec des outils concrets utilisables directement.J'ai trouvé la formation très bien ficelée et enrichissante ! Par ailleurs, j'ai bien aimé le fait de pouvoir bénéficier des slides à l'avance et en version informatisée, ce qui a facilité la prise de notes (pour moi qui préfère prendre notes à l'ordinateur en tout cas).
Tout était clair pour moi, Laura a également su donner très très envie de se former à la méthode CPIM ! 😀
J'ai particulièrement apprécié :
- La quantité et la richesse des divers outils proposés, outils qui sont directement applicables à notre pratique.
- La réflexion amenée quant à la pratique de neuropsychologue telle qu'elle nous l'est apprise durant nos études.
En tant que neuropsychologue, cette formation m'a apporté des outils afin de pouvoir "élargir" mes champs d'action (métacognition, psychoéducation, gestion mentale, etc.).
Je vais continuer le travail en méthode de travail avec les adolescents mais en partant plutôt des bases que directement de leurs cours. Je vais aussi continuer le travail de "drill" mais allié avec les outils de métacognition.
Suite à la formation, je vais commencer :
- La psychoéducation avec les parents.
- L'utilisation plus systématique d'outils visuels pour soutenir la compréhension des enfants mais également des parents et enseignants.
- L'utilisation des Octofun.
- Le travail sur l'initiation !!!
Et suite à la formation, ce que je vais changer :
- Amélioration du transfert via de nouveaux outils de métacognition.
- Amélioration du cahier de communication que je mettais en place pour les enseignants en m'inspirant du classeur.
- Je vais essayer de modifier mon interaction avec mes patients/élèves afin de les rendre plus "initiateurs", plus acteurs ! J'ai réellement pris conscience de l'importance de "ne pas être le lobe frontal" de nos patients.
Eloïse Delvaux
Neuropsychologue
Je suis très satisfaite de la formation. Le contenu très concret et pratique.
On pourrait peut-être d’ajouter une demi journée voire une journée à cette formation car tout ce qui a été vu est très intéressant, mais c’est un gros volume.
Un grand merci Laura, tu as un vrai talent de pédagogue, cette formation était particulièrement dynamisante.
C'était très agréable de suivre cette formation avec toi, ton énergie est communicative.
Leslie Neyt
Psychologue - Neuropsychologue

Tarif étudiant

203€ TVAC

En tant qu'étudiant, tu peux bénéficier d'une réduction de 30% du tarif normal, soit 203€ TVAC à la place de 290€ TVAC. Nous accordons la réduction étudiant jusqu'au 31 décembre de l'année de ton diplôme.

Pour bénéficier de la réduction étudiant, veuille à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

En e-learning

Replay de la formation “TDAH” – Disponible dès maintenant

290.00
6 mois d’accès

Inscription au replay de la formation « TDAH ».

Les vidéos de la formation seront accessibles durant une période de 6 mois après l’inscription.

Les outils seront disponibles de manière illimitée dès que vous les aurez téléchargés sur votre ordinateur.

En direct

Présentiel – Mercredi 27 & jeudi 28 septembre 2023

290.00

Inscription à la formation : « TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables » du mercredi 27 & jeudi 28 septembre 2023, en présentiel (1190 Forest – BELGIQUE).

Virtuel – Mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 novembre & vendredi 01 décembre 2023 en matinée

290.00

Inscription à la formation « TDAH, FONCTIONS EXECUTIVES et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables » en classe virtuelle et en direct, les 28, 29, 30 novembre & 01 décembre 2023 en matinée