Métacognition "Apprendre à apprendre" : Gestion mentale et techniques de mémorisation - LES BASES
(2 journées ou 4 matinées)
+ outils VISIO associés
La métacognition est un outil indispensable pour bien apprendre. Cette formation a pour objectif de te fournir des informations théoriques mais, surtout, un tas d’outils concrets pour amener les enfants et adolescents à métacogiter efficacement : que faire pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et raisonner, bien lire mes consignes, m'organiser, et utiliser des techniques de mémorisation efficaces et adaptées à mes besoins.
Dans cette formation, un fil conducteur cohérent, de progression graduelle sera proposé au thérapeute afin de mener à bien ses suivis en méthode de travail séance après séance.
Des outils de pensée visuelle (mindmapping et sketchnoting) seront également proposés et pratiqués par le thérapeute.
Le thérapeute pratiquera de nombreuses activités qu'il pourra ensuite proposer à ses patients.
Tu repars également avec tous les exercices et activités expérimentés.
- Boîte à outils pour « apprendre à apprendre »
- Outils de métacognition et outils d’aide à l’organisation (plannings notamment)
- Supports visuels pour soutenir la métacognition
- Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée.
- Gestion mentale : Perception-Evocation-Restitution
- A la découverte des types d’évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d’apprentissage
- La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode : mise en projet, éviter les implicites scolaires.
- Favoriser une bonne communication à l’enfant afin d’éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Favoriser le transfert
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Mémoire et apprentissage à long terme : techniques de mémorisation, les grands systèmes de la mémorisation, réactivations dans le temps
- Plasticité cérébrale et l’importance de la répétition
- Eviter l’étude superficielle et mettre du sens dans ce que j'étudie
- Mener à bien un suivi en méthode de et travail : un fil conducteur cohérent et graduel, étape par étape pour amener au transfert dans les apprentissages
- Comment réaliser une synthèse/plan
- Outils de pensée visuelle : - Mind mapping et Sketchnoting : théorie ET mise en pratique
- Le mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape, avec des niveaux de difficulté croissante
- Le sktechnoting : une technique d’apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité : à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques
- Nombreux outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail, des apprentissages et de l'étude
- Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause-conséquence, sériation, …
- Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
- Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire et amener à une certaine réflexion
- Activités et jeux pour développer l’imagination et l'association, 2 piliers indispensables à la mémorisation
- Geste d'imagination : à la découverte des pauses créatives, expérimentation lors de la formation, comment développer la créativité et l'imagination de nos patients
Dans la formation sur la "Métacognition" organisée au sein de Learning Brain, les outils VISIO abordés durant la formation sont transmis au thérapeute. Ce dernier repart avec le format pdf des outils.
Dans la formation VISIO, les différences sont les suivantes :
- Le thérapeute a accès à l'ensemble des outils VISIO
- Les outils VISIO sont transmis dans 2 formats (pdf ET jpeg)
- Le thérapeute a accès à une vidéo spécifique et explicative pour chacun des outils (quel est l'outil, quand l'utiliser, pourquoi, etc,), et ce durant 6 mois ; ceci lui permet de visionner l'explication du matériel VISIO de nombreuses fois. Ces explications sont plus poussées que celles données dans les formations "TDAH" et "Métacognition".
Un thérapeute ayant déjà suivi la formation "TDAH" ou "Métacognition" chez Learning Brain bénéficie d'une réduction de -40% pour les outils VISIO et la formation associée. Le code promo est à demander à laurabertleff@learningbrain.be
3 modalités pour suivre cette formation
- Les avantages des formations en présentiel sont nombreux : tu te retrouves dans une belle salle de formation avec le plaisir de rencontrer la formatrice en « vrai » mais aussi de pouvoir partager de vive voix et interagir avec les autres stagiaires, établir des relations avec des confrères/consœurs, de manipuler concrètement le matériel qui est mis à ta disposition, poser tes questions en direct, découvrir de chouettes villes en Belgique (notamment « Bruxelles ma belle »).
- La formation se déroule en journée, de 9h00 à 17h00 (avec une pause de 13h00 à 14h00).
- Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement :
- la présentation pdf (2 slides par feuille)
- les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
- tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
- L’avantage de la formation en virtuel est d’avoir le plaisir de se former confortablement de chez toi (tu peux rester en bas de pyjama, on ne t’en voudra pas 😉), d’échanger en direct avec la formatrice et en classe virtuelle privée avec d’autres stagiaires (la plateforme zoom permet de vous diviser en petits groupes afin de vous permettre d’interagir), d’économiser des frais de transport ou d’hébergement, …
- La formation se déroule sous forme de matinées, de 9h00 à 12h30.
- Une semaine avant la formation, chaque stagiaire reçoit par email 3 liens de téléchargement :
- la présentation pdf (2 slides par feuille)
- les documents et exercices pour le bon déroulement de la formation
- tous les outils, exercices, vidéos présentés lors de la formation, notamment les outils VISIO vus durant la formation.
- Formation pré-enregistrée : les vidéos sont accessibles durant 6 mois
- Tu as accès à toutes les leçons et les outils téléchargeables s’y rapportant, dès ton inscription.
DATES
PRESENTIEL
- 2 journées : Mercredi 08 & jeudi 09 novembre 2023 (9h à 17h)
LIEU
Centre pluridisciplinaire "Ma Bulle Magique" : 84, Avenue Molière - 1190 Forest (Bruxelles)
VIRTUEL
- Dates de la prochaine session : bientôt disponibles
- Via la plateforme Zoom en direct
E-LEARNING
- Replay en e-learning directement sur le site de Learning Brain
- Formation pré-enregistrée : les vidéos sont accessibles durant 6 mois
Tu es thérapeute français et tu envisages une intervention financière du FIFPL ?
Contacte-nous à laurabertleff@learningbrain.be
Nous t'enverrons un devis ainsi que le programme détaillé de la formation souhaitée.
PRIX
- 290€ TVAC
- 203€ TVAC pour les étudiants (-30%) ;
- preuve du statut étudiant à envoyer afin d’obtenir le code promo (clique ici pour la procédure)
- En collaboration avec TDAH Belgique : -10% de réduction pour les membres ; preuve de l’adhésion à TDAH Belgique à envoyer à laurabertleff@learningbrain.be afin d’obtenir le code promo
FORMATRICE
Laura Bertleff, neuropsychologue
PUBLIC
Thérapeutes, enseignants, coachs, formateurs, …
BONUS
Les stagiaires reçoivent tous les outils de la formation, notamment les outils VISIO abordés durant la formation.
Un cours e-learning d’1/2 heure est fourni en complément de la formation. Ce cours récapitule et restructure le contenu des 2 journées de formation : quoi proposer et dans quel ordre dans le cadre d’un suivi en méthode de travail.
Ce complément e-learning est transmis quelque soit la modalité dans laquelle le stagiaire a suivi la formation (présentiel, virtuel en direct ou replay e-learning).
Les retours de nos stagiaires
J'ai hâte de tester les outils avec mes petits élèves !
Merci pour tes astuces, conseils et exemples en lien avec ta pratique professionnelle. Cela a rendu la formation vivante et concrète. La structure et les diapositives ont permis de rendre la visualisation très agréable.
Formation passionnante !
Je vais continuer la gestion mentale, les exercices promenade, expliquer le fonctionnement du cerveau pour l'apprentissage à mes patients, les impliquer davantage.
Je vais commencer la feuille de route avec les techniques d'apprentissages, encore difficile à appliquer pour moi, je dois revisionner la formation pour ça.
J’utilise énormément les notions de cette formation en séance, j’ai changé radicalement ma manière de pratiquer avec plus d’accès au sens pour mes patients je trouve, ils comprennent mieux leur fonctionnement, comment ils apprennent, ont de meilleures méthodes de travail et une plus grande implication. Les objectifs de travail sont aussi plus clairs et mieux définis. Je te remercie sincèrement, je trouve cette formation passionnante et je sais que je suis dans le « vrai » dans ce que je propose.
J'ai particulièrement apprécié les nombreux exemples et exercices permettant de pratiquer les outils.
Je vais continuer l'utilisation du chapeau et du monde des évocations sur des supports ludiques ainsi que la réactivation en fin de séance.
Je vais commencer à utiliser les languettes, les différents types de réactivations, l'accompagnement sur les supports de cours et les pauses créatives !
Je vais continuer à travailler l'évocation en mémorisation.
Je vais commencer le mindmapping avec l application vue durant la formation. Je vais changer ma pratique en notant encore mieux le progrès des patients grâce à la feuille de route vue en formation.
C'est une belle formation Laura, et je dois encore analyser les outils ...
Camille est extra souriante et bienveillante, Laura est davantage rythmée et nous "réveille" davantage, les deux font un bon duo.
J'ai particulièrement apprécié :
*les proportions (un peu de théorie bien expliquée, beaucoup d'outils pratiques)
*La qualité des outils, très opérationnels
*La structuration du cours
La formation me semble 100% utilisable en pratique.
Je vais cesser de suggérer les débuts de réponse à mon fils... pour le laisser chercher et mobiliser à 100% sa fonction d'initiation !
Pour mes clients, le mandala des erreurs, les techniques d'évocation, les outils de pensée visuelle, tous les exercices et certains jeux ; pour moi, je vais commencer à utiliser le sketchnoting et les boosters post-it.
Cette formation est sans doute, pour certains points, plutôt conçue à visée du travail avec un public plus jeune, mais de nombreux outils sont directement transférables avec le public de jeunes adultes que je côtoie et lorsque que c'était moins le cas les échanges avec Camille et Laura ont permis de voir facilement comment le transposer.
Je vais commencer à faire découvrir le concept d'évocation aux étudiants, leur faire vivre en atelier. En entretiens individuels, je vais commencer à proposer le mandala des erreurs, les chaînes, le chapeau, la fleur de questions et sûrement d'autres outils.
A présent, je ne présenterai plus d'outils sans les faire vivre directement. Je me rends compte que cela est inutile et je consacrerai du coup plus de temps aux outils que je sélectionne pour les faire vivre concrètement aux étudiants.
Merci à toutes les deux Camille et Laura pour votre écoute, vos conseils, vos partages, votre sincérité. Tout au long de la formation on sent que vous avez à cœur que celle-ci nous apporte quelque chose, que nos interrogations et besoins soient comblés. Et cela fonctionne !
Le rythme de la formation était très agréable et le climat bienveillant.
J'ai particulièrement apprécié la mise en pratique des outils, qui nous ont parfois révélé des résultats impressionnants.
Cette formation était en adéquation avec mes attentes.
Je vais commencer :à appliquer et proposer à mon fils TDAH les techniques de mémorisation.
Je vais cesser de me dire que je suis incapable de mémoriser 12 phrases en quelques minutes... Je crois que je pourrais encore toutes les réciter :))
Les slides sont super bien faites, agréables à lire et à voir, vidéos très chouettes, permet de comprendre autrement que par des explications abstraites ou par les slides, Laura a un dynamisme incroyable et a une façon très captivante et agréable/ludique de donner des explications, exemples, cas cliniques, etc.
J'ai apprécié la formation de la part des deux formatrices, toutes les explications étaient claires. Laura et Camille sont très à l'écoute et ouverte au partage d'expériences, elles rendent le sujet de la méthodologie et de la gestion mentale intéressant en alliant théorie et pratique, tant de par la façon d'expliquer les choses en alternance que par leur attitude dynamique, à l'écoute, et motivée à transmettre leurs savoirs.
Je vais utiliser la trame de la vidéo complémentaire proposée par Laura, en adaptant en fonction de chaque patient.
Tarif étudiant
203€ TVAC
En tant qu'étudiant, tu peux bénéficier d'une réduction de 30% du tarif normal, soit 203€ TVAC à la place de 290€ TVAC. Nous accordons la réduction étudiant jusqu'au 31 décembre de l'année de ton diplôme.
Pour bénéficier de la réduction étudiant, veuille à remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :
En e-learning
Replay de la formation “Métacognition – les bases” – Disponible dès maintenant
Inscription au replay de la formation : “Métacognition pour apprendre à apprendre – les bases ».
Les vidéos de la formation seront accessibles durant une période de 6 mois après l’inscription.
Les outils associés à la formation seront disponibles de manière illimitée dès que vous les aurez téléchargés sur votre ordinateur.